SEP et VACCINATION COVID-19 – NOUVELLES RECOMMANDATIONS 08/2021
NOUVEAU
RECOMMANDATIONS VACCINALES
– Depuis le 15 Juin 2021, toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent se faire vacciner (vaccin Moderna ou Pfizer pour les 12-55 ans). La vaccination reste bien sûr recommandée pour tous les patients présentant une SEP ou NMOSD
– Depuis Juillet 2021, la vaccination anti-Covid est possible dès le 1er trimestre de grossesse (avec un vaccin Pfizer ou Moderna).
– Depuis le 23 août 2021, l’HAS recommande une dose de rappel vaccinal, 6 mois après la primovaccination complète, aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes présentant des comorbidités à risque de forme grave de Covid . Pour ceux ayant reçu une première dose de vaccin Covid-19 Janssen, l’HAS recommande une seconde injection à 4 semaines de la primovaccination.
PASS SANITAIRE
Depuis le 9 Août 2021, un pass sanitaire est exigé à partir de 18 ans pour accéder aux soins programmés dans les établissements médicaux et les établissements ou services médico-sociaux.
Ce pass sanitaire n’est pas exigé dans les accueils d’urgence et les entrées en maternités.
À compter du 30 septembre 2021, ce pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire).
Le pass sanitaire correspond soit à un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet, soit un certificat de rétablissement après une contamination par la Covid (résultat positif à un examen de dépistage virologique datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois), soit à un dépistage virologique négatif de < 72h (RT-PCR, test antigénique, autotest sous la supervision d’un professionnel de santé).
Note complète :