La sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central, affectant l’adulte jeune. Elle touche exclusivement la moelle épinière ou l’encéphale.
En France, 65 000 à 90 000 personnes en sont atteintes, avec 3 000 nouveaux cas se déclarant chaque année. Il s’agit de la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte et de la 6ème ALD en France en terme de coût par patient.
L’âge de la maladie
La SEP débute le plus souvent (70 %) chez des adultes entre 20 et 40 ans. Il est exceptionnel
de débuter la maladie au delà de 60 ans et 3 % des patients développent une SEP avant l’âge de 16 ans et moins de 0.5 % avant l’âge de 10 ans.
Les femmes sont au moins deux fois plus touchées que les hommes, différence expliquée partiellement par certains effets des hormones sexuelles sur le système immunitaire.
Il s’agit de la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune et de la 6ème ALD en France en terme de coût par patient.
La cause de la maladie
Elle est considérée comme une maladie, auto-immune, sous tendue par une activation anormale des lymphocytes T et peut être des lymphocytes B. Des facteurs de prédisposition génétique existent dont plusieurs ont été identifiés (gène du complexe majeur d’histocompatibilité-HLA DR2 -ou de son sous type DR15-, gène du récepteur de l’IL7 et de l’IL10) mais il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire (le risque augmente de façon significative pour une personne dont un parent a déjà la maladie, même s’il reste faible).
Divers arguments montrent que l’environnement dans lequel la personne a vécu, en particulier dans l’enfance, peut augmenter ou diminuer le risque de développer la maladie (facteurs environnementaux fortement suspectés : infection par l’EBV, exposition solaire et taux de vitamine D, le tabagisme).
Les cibles principales de l’inflammation liée à la SEP sont les gaines de myélines du système nerveux central, associée ou non à une mort des oligodendrocytes.