Qu’entend-on par poussée de SEP ? | Résep Pays de Loire

Qu’entend-on par poussée de SEP ?

De l’ordre de 85% des SEP évoluent sous forme de poussées entrecoupées de périodes de rémission. On parle alors de SEP rémittentes et la poussée est souvent la première manifestation de la maladie.
Elle se caractérise par l’apparition en quelques heures ou quelques jours de symptômes neurologiques variés (troubles visuels, sensitifs ou moteurs, troubles de l’équilibre par exemple) qui traduisent l’inflammation d’une zone cérébrale (plaque), la nature des symptômes dépendant de la localisation de la plaque.
Les symptômes régressent en quelques jours à deux à trois semaines mais peuvent laisser des séquelles (gène motrice sensitive, sensorielle ou sphinctérienne par exemple) Les séquelles sont rares au décours des premières poussées.
La fréquence des poussées au cours de la maladie est environ d’une par an mais cette fréquence varie beaucoup d’un patient à l’autre. Un même patient peut alterner une période de calme sans poussée pendant plusieurs années et une période plus active  pendant laquelle il présentera la même année plusieurs poussées. En règle générale, les poussées sont plus nombreuses au début de la maladie.
15% des SEP, à l’inverse ne présenteront jamais de poussée, on les appelle des SEP progressives primaires.