Le réentrainement à l’effort peut-il s’avérer utile ou intéressant chez les patients atteints de SEP ?
Pendant de très nombreuses années, l’activité physique des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) était très déconseillée voire contre-indiquée (au même titre que la grossesse …), la principale raison invoquée: étant un risque d’aggravation de la maladie (fatigue, poussées, handicap…etc.).
Au contraire, des études récentes- la plupart établies entre 1990 et 2000 – ont montré que le réentrainement à l’effort est conseillé : il peut avoir des effets bénéfiques sur la maladie tel que l’équilibre et un impact positif sur la qualité de vie. L’absence d’activité physique tend à aggraver au contraire la fatigabilité à la marche et la sensation de faiblesse musculaire. La pratique doit donc être progressive, régulière de type aérobie, prolongée pour le maintien du bénéfice des programmes de réentraînement à l’effort.
Les bénéfices apportés sont les suivants à des degrés divers : force musculaire accrue, amélioration de la distance de marche, amélioration de l’équilibre, amélioration de la capacité respiratoire, diminution de la sensation de fatigue, mieux être psychologique. Au final, la qualité de vie est
améliorée permettant une meilleure relation sociale et familiale.