Vie sociale et quotidienne

Dois-je faire attention au soleil, avec mon traitement de fond ?

Il n’y a pas de précautions particulières liées aux traitements actuels de fond de la sclérose en plaques. Il convient d’appliquer les mesures habituelles de prévention pour protéger la peau.

Sera-t-il nécessaire de passer devant la commission du permis de conduire ?

Un certain nombre de maladies neurologiques impose de passer devant la commission du permis de conduire, pour que  le permis reste valide. Cette situation s’applique dans la sclérose en plaques, si la maladie favorise un handicap moteur, des troubles de la coordination, des difficultés d’attention, de mémoire, des difficultés visuelles et de repérage dans l’espace.

Avec mon handicap, puis- je conduire ?

Oui, à certaines conditions : il peut être nécessaire de passer devant la commission du permis de conduire ; il faut parfois envisager des aménagements du véhicule.

Je vais prendre l’avion : comment dois-je faire pour mon traitement de fond ?

Il faut demander à son neurologue une ordonnance en anglais pour la prescription du produit, conserver cette ordonnance sur soi, quand on emporte les produits, et les avoir dans son bagage  à main (ne pas les mettre en soute).

Dois-je me faire vacciner contre la grippe ?

Cela est préférable. Ce vaccin est bien supporté. Il vaut mieux éviter d’avoir la grippe qui est une maladie virale, qui peut aggraver temporairement les signes de la sclérose en plaques. En outre, on peut avoir après la grippe une fatigue plus difficile à récupérer.

Je dois partir dans un pays où on demande d’être vacciné contre la fièvre jaune : quels sont les risques ?

Le risque de déclencher une poussée après la vaccination contre la fièvre jaune peut être élevé. Il faut se renseigner auprès de son neurologue, ou du centre de vaccinations de votre ville

Dois-je suivre un régime ?

Il est souhaitable de conserver une alimentation équilibrée et variée. Il n’a pas été démontré que certaines précautions alimentaires puissent avoir une influence sur l’évolution de la maladie. Il faut rester attentif à ne pas développer une surcharge pondérale qui complique la gène motrice.